top of page

8 conseils pour organiser une séance photo famille sans stress


séance photo famille sans stress

L'organisation d'une séance photo en famille peut être stressante, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Pourtant, capturer des moments précieux en famille est une expérience inoubliable et précieuse. Mais depuis que je suis photographe à Toulouse, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences.


Dans cet article, je reviens sur la belle séance photo aux Jardins de Martels à Giroussens avec des enfants, afin de vous donner des astuces pour organiser une séance photo familiale réussie et sans stress.


8 conseils pour éviter le stress lors de la séance photo avec les enfants


Lorsque vous m'écrivez pour réserver votre séance photo avec vos enfants, il y a parfois quelques appréhensions quant au bon déroulement de votre séance.


Voici donc une liste de conseils à prendre en compte pour organiser une séance photo avec enfants sans stress :



Bien choisir l'heure du shooting


Je recommande de planifier la séance photo à un moment de la journée où les enfants sont plus détendus et énergiques. Le matin ou après une sieste sont souvent les meilleurs moments.


Choisir un lieu amusant pour les enfants


Choisissez un lieu que vos enfants aiment et où ils peuvent jouer et s'amuser entre les prises de vue. Les parcs, les jardins et les forêts sont souvent des choix populaires.


Ici le lieu était parfait puisqu'il s'agissait des Jardins de Martels où petits et grands ont la chance de pouvoir découvrir différentes espèces de plantes. Un endroit qui attise la curiosité des enfants et qui constitue un décors très joli pour une séance photo en famille.


Habiller les enfants confortablement


Habillez vos enfants dans des vêtements qu'ils aiment et qui sont confortables.


Évitez les vêtements serrés ou inconfortables, cela peut gâcher leur humeur.


Pensez également à prévoir de quoi se couvrir en cas de vent ou faible température, et à l'inverse des tenues légères pour les journées de fortes chaleur.


Prévoir un encas pour vous et vos enfants


Il est important de pouvoir boire et se nourrir pendant la séance photo, donc prévoyez une collation pour vous et vos enfants. Cela les aidera à rester énergiques et heureux pendant la séance.


Je l'avoue, le petit gâteau peu parfois être un petit cadeau qui donnera envie à votre enfant de faire la plus belle des photos :) Parfois les parents et la photographe doivent un peu ruser.


D'ailleurs lorsque vous allaiter, la pose tétée est aussi un moment très intime et mignon à photographier si vous le souhaitez. Ces photos plaisent beaucoup aux mamans qui sont heureuses de conserver un souvenir de ce moment de complicité avec leur enfant.


Expliquer aux enfants comment va se passer la séance photo


Rassurez vos enfants en leur expliquant pourquoi vous allez faire ces photos et quels comportements vous attendez de leur part. Si parfois ils sont réticents, j'arrive à leur faire prendre leur place durant le shooting en leur montrant les photos. Ca les rassure et les amuse.


Laisser les enfants être eux-mêmes


Je crois que la clé pour obtenir de belles photos est de laisser la personnalité de vos petits s'exprimer. Les moments spontanés et authentiques peuvent être les plus beaux en images et les plus agréables à vivre pour toute la famille.


Vous le savez probablement mieux que moi : les enfants n'aiment pas qu'on leur impose des choses. Pour cette raison j'adopte toujours un ton de proposition lorsque je leur demande quelque chose. Je les invite à jouer, à se balader, à poser. S'il ne veulent pas, j'essaie de comprendre ce qui leur ferait plaisir.


Parfois ils veulent absolument faire une photo que je considère pas très jolie... Je la fait quand même, ça leur fait plaisir et ainsi nous devenons copains pour la suite de la séance photo où ils seront ravis de laisser leur singularité s'exprimer.


Être prêts à improviser


Les enfants peuvent être imprévisibles, donc soyez prêts à improviser si les choses ne se passent pas comme prévu. Garder une attitude détendue et amusante peut aider à calmer les enfants et à créer une ambiance agréable.


La séance photo avec moi ce n'est pas des photos posées et figées. J'essaie plutôt de capter des instants de vie. Alors il est possible que le moment soit un peu différent de ce que vous aviez imaginer. Dans ce cas n'hésitez pas à m'indiquer si vous avez des attentes non comblées, et pour le reste soyez prêts à vivre le moment comme il vient. Les enfants sont souvent ceux qui donne le tempo et les idées lors de vos shootings.


Choisir un photographe dont le style vous plaît


Il est important de choisir un photographe dont le style de photos vous plaît. Faites des recherches en ligne et regardez les portfolios pour vous aider à faire votre choix.


Vous l'aurez remarqués, j'ai une approche spontanée des séances photos. j'aime mettre en lumière les familles en mouvements, dans leurs instants de complicité, avec les imperfections qui vont avec. Il est entendu que si vous préférez des images plus structurées et travaillées, un photographe de studio pourrait mieux vous correspondre.


Réserver une séance photo avec les enfants


Vous êtes prêts à passer devant l'objectif pour vous amuser et créer de jolis souvenirs de votre famille ? Rien de plus simple. Je vous invite à cliquer sur ce bouton et à m'écrire pour que nous fixions la date de votre séance.







Comentários


bottom of page