top of page
Rechercher

Bilan 2022 de mon activité de photographe à Toulouse - Les hauts et les bas

Les temps forts de mon année 2022


Développement des séances photo familles à Toulouse et dans ses alentours


  • 27 familles photographiés

  • Beaucoup de sourires capturés

Rétrospective 2022

Si la photographie de mariage a longtemps été une des seules prestations photos que je proposais, ceci à bien changé depuis 2021 ! Heureuse de pouvoir créer le patrimoine familial des gens, j'ai étendu mes prestations aux photographies de famille au quotidien. Qu'ont été ces jolies séances que j'ai photographiées en 2022 ? Il y a eu beaucoup de séances grossesse et de séances parents enfants. J'ai eu quelques réunions familiales lors d'anniversaires par exemple. Ou encore des séances photos intergénérationnelles, que j'aimerai rencontrer plus souvent.

J'ai jonglé entre séances photos au studio, que j'avais ouvert en septembre 2021 à Pibrac et séance photo extérieur et domicile. Je vous parlerai d'ailleurs de l'étape non concluante du studio dans les points négatifs :)


Objectif pour 2023

Si je suis ravie d'avoir pu rencontrer tant de familles et d'avoir pu en revoir certaines, je regrette que le nombre de 27 soit si petit. En effet, par souci de pérennité entrepreneuriale mais surtout par envie de participer à davantage de jolis moments de partage, j'aimerai doubler le nombre de séances l'an prochain. Ce qui a fait défaut cette année aura probablement été un manque de visibilité. Je travaille sur ça en continu, notamment en améliorant mon référencement google :) Et déjà les résultats se font voir depuis septembre 2022 où je reçois 2x plus de demandes !!! En avant pour une année 2023 riches en rencontres :D



Photographe de mariages géniaux à Toulouse et en Occitanie

  • 14 mariages photographiés et autant de couples formidables

  • 12 domaines de mariages découverts

  • Moyenne de 145 km parcourus par mariage : Objectif réduction des déplacements atteint

  • + de 7000 photos mariages livrées

  • Quelques larmes distribuées

Rétrospective 2022

Une saison de mariages riche en émotion, comme à chaque fois !

Cette année j'avais un petit objectif : 2-3 mariages par mois et pas un de plus, afin de conserver un week-end Off par mois. Bon je vous l'avoue, je n'ai pas respecté cette consigne puisqu'en septembre ce fut 4 mariages. Mea culpa ! Mais c'est vraiment difficile de dire "Non" lorsqu'un couple m'écrit, affectionne mon travail et se réjouit que je puisse immortaliser leur joli jour. Alors j'ai dis "Oui". Qu'on se le dise je n'ai pas regretté et je suis ravie de cette saison. Mais septembre 2022 a été très fatigant et quelle galère de partir en vacances début octobre avec tant de belles galeries à livrer. En 2023 je repars avec ce même objectif et celui de ne pas réaliser plus de 16 mariages. On verra si j'arrive à m'écouter davantage :)


Mon objectif de réduction de déplacements est aussi un point important. Ayant couvert des mariages en Normandie, Bretagne ou encore en Alsace en 2021, force est de constater que j'ai culpabilisé. En effet, pourquoi polluer autant quand on sait que des confrères photographes sont disponibles dans toutes les régions de France ? Alors mon engagement pour 2022 était de ne pas quitter l'Occitanie ! Et ça pour le coup j'ai réussi.

Puis une nouvelle saison de mariages c'est aussi beaucoup de prestataires mariages rencontrés avec qui j'ai aimé travailler. Je découvre chaque saison des univers, des savoir-faire, des personnalités ! Un vrai bonheur. Etre photographe de mariage à Toulouse c'est rencontrer un nombre fous et diversifiés de prestataires du mariage avec qui nous avons pour objectif commun de faire briller les yeux de nos mariés !



Quelques contrat de photographie pour entrepreneurs

  • 6 shootings d'indépendants

Bien que je ne communique pas forcément dessus et que ce ne soit pas mon activité principale, j'ai eu la chance de réaliser quelques photographies à destination de professionnels, indépendants, ayant un besoin en image pour leur communication. Ce qui m'a plu bien entendu c'est la singularité de chacune de ces missions. Travailler pour une professeur de danse orientale, une coach, une conseillère en patrimoine ou encore une mandataire immobilière sont forcément des approches différentes répondant à des besoins spécifiques.


La mission coup de coeur de cette année 2022 au niveau BtoB : la création d'une banque d'images personnalisées pour Manon Demoyen, mandataire immobilier IAD. L'enjeu, réaliser une bonne quantité de photographies pour illustrer ces différents posts et story tout au long de l'année. Nous avons donc procédé par une première étape : lister les différents aspects de son métier qu'elle souhaitait illustrer (signature, réception d'offre, visite, achat de cadeau pour ces clients, différentes émotions qu'elle rencontre dans son métier, images de son assistant etc...). Puis, dans un lieu neutre, nous avons réalisé des photographies variées ! Que je vous montre ici avec joie :D




Premier reportage dans une crèche

  • 1 reportage dans une crèche à Pibrac

Moi qui travaille essentiellement avec des familles et donc pas mal avec des enfants en bas âge, c'est évident que je m'étais déjà questionné sur la pertinence de proposer mes services à une crèche ou des écoles. Mais des appréhensions étaient toujours présentes : celle d'une part de la photo de groupe et de ma capacité ou non à bien canaliser tout le monde ; mais aussi la partie portrait des enfants avec un souvenir très "militaire" des photos scolaires que j'ai pu vivre enfant.


Finalement j'ai eu l'honneur de dépasser un peu mes craintes grâce à une crèche Pibracaise qui m'a contacté pour savoir si j'étais partante pour être leur photographe cette année. Nous avons discuté et cibler leur besoin, qui était en complète cohérence avec l'approche que je souhaitais. A savoir, la réalisation de portrait individuel de chaque enfant non pas figé mais bien dans son environnement, en action. Ce fut à moi de trouver le moment, de créer le moment, pour arriver à obtenir un regard sans pour autant imposer une pose à l'enfant. Une belle réussite puisque les photographies ont été réalisées sans encombre :D


Alors mon objectif 2023 sera de trouver 2-3 autres crèches qui ont un besoin similaire, car je me suis régalée à passer ce moment auprès des enfants et de la superbe équipe pédagogique de la crèche !


Découverte du réseautage à Toulouse


Photographe depuis plusieurs années, j'avais un peu ce défaut de rester dans mon coin, n'osant pas parler de mon travail et surtout solliciter aide et conseils auprès de personnes entrepreneur. Pas réellement consciente que c'était un problème, j'ai finalement réalisé que je pouvais trouver un appui en terme de motivation et d'inspiration auprès de groupes de réseautage, pourvu qu'il me corresponde. Donc en 2022 j'ai rejoint un grand nombre de nanas entrepreneures au sein de GLOW UP, pour une rencontre mensuelle riche en échanges autour de nos activités, aussi variées que possible. Un atout important dans ma vie entrepreneuriale car c'est un coup de boost à moi-même, me permettant de poser un regard un peu plus objectif sur le travail que j'effectue !


Et puis, petit bonus pas des moindre, j'ai un moment privilégié tous les mois avec 2 entrepreneures en particulier : Magalie de chez HOMA et Aurore de ZESTE DE PAPIER avec qui nous profitons d'un moment plus calme à trois pour parler plus en détails de nos évolutions et doutes respectifs.


Être entourée lorsqu'on est à son compte c'est vraiment une dimension que j'avais négligé. Contente d'avoir agit sur ce point :) Donc 2023, Glow up toujours avec vous !


Mise à jour du site internet & création newsletter


Une réalité parfois difficile de mon métier, et de tout entrepreneur : faire bien son travail c'est bien, mais si on n'a pas de client ça ne sert à rien ! Le besoin de visibilité et d'impact positif sur mes prospects est important. Manquant pas mal de clients pour avoir un CA pérein, je me suis posé 2 questions :

- Mes clients sont ils satisfaits lorsqu'ils font appel à moi : de manière assez unanime c'est un Oui

- Alors comment faire pour que les potentiels clients qui ne me trouvent pas puisse me trouver, puisque ce que j'ai a leur proposer est plutôt de qualité ? Eh bien en tant que consommatrice moi-même, je dois avoué que google est un outils majeur de recherche lorsque je ne sais pas où trouver un produit ou un service. Eh bien j'ai donc décidé sur 2022-2023 de mettre en œuvre tout ce qui est en mon pouvoir pour remonter dans les résultats google !


Pour cela j'ai décidé de faire quelques mises à jour sur mon site internet pour le rendre plus agréable pour les visiteurs, et plus convainquant pour google. Que les robots de google sachent en venant chez www.celinebrochado.com qu'ici c'est la photographie de famille et de mariage qui sont les stars.


Dans cette même perspective je continue de poster sur mon blog, pour vous offrir beaucoup de détails sur mon métier et mes prestations et aider mon référencement. Raison pour laquelle j'ai mis en place une newsletter qui permet aux abonnés de ne rien rater de cela.


Les moins de cette année 2022


Ouverture et fermeture du studio de photographie

Après avoir pris la décision en 2019 de faire de la photographie mon métier à plein temps, j'ai également pris la décision que cela passerait par l'ouverture d'un studio de photographie. J'avais pour idée que c'était un indispensable. Alors en septembre 2021 j'ai en effet ouvert mon studio à Pibrac, à destination des photos de famille.


  • Les avantages

J'étais ravie d'avoir un lieu que je pouvis décorer à mon goût, dans lequel je pouvais travailler avec des lumières artificielles pour façonner un peu mieux ce que je souhaitais, et surtout les familles étaient les bienvenues qu'il vente ou qu'il neige. Soit ! Mais j'ai vite compris que derrière ces avantages se cacher quelques inconvénients qui déjà m'ont fait douter.


  • Les inconvénients/échecs

Déjà les charges inéreentes à ce lieu, évidemment, étaient certes possible à gérer mais un gros poids. Surtout, j'ai réaliser petit à petit que ce que je préfère vous proposer ce sont les séances photos en extérieur. Les photos de studio ne sont pas ce que je fais de mieux, simplement car ce n'est pas ce que j'aime le plus faire. Travailler en lumière naturelle est également quelque chose que je préfère.

Avec ces doutes en tête j'ai tout de même poursuivis avec les séances au studio, ne sachant pas très bien où j'allais.


  • Le dégât des eaux

Finaelement, fin août 2022, de retour d'un mois d'absence, je récupère un studio complètement délabré suite à un dégat des eaux... l'horreur, la panique, plein de choses à gérer, et beaucoup de matériel à jeter. Pour ne pas vous mentir ce fut bien difficile !!! ET puis, petit à petit j'ai compris que cet évènement malheureux était finalement un déclidc pour moi : finis le studio, repartons sur la simplicité de ce que j'aime faire, les séances photos en extrieur et au domicile, dans un environnement personnalisé à chaque famille.


Ouverture d'une boutique de vente de tirages : le flop


Vous ne le savez sans doute pas, car mes compétences en communication sont assez déplorables, mais il existe une petite boutique en ligne où vous pouvez commander des tirages que j'ai fais pour décorer votre maison : https://celinebrochado.pic-time.com/art/tirages Eh bien sur 2022 j'ai un peu échouée à l'alimenter. Pourtant j'ai quelques très jolies photos de paysages à vous présenter, une belle sélections de visuels canons de la muralla Roja également... Mais je n'ai pas pris le temps de m'y pencher. ALors en 2023 il faut absolument que j'alimente la boutique et que je fasse mes toutes premières ventes :)


2023 l'année de perennisation de l'entreprise - Résumé des objectifs


- 50 aine de shootings famille

- Des mariages uniquement en Occitanie - Pas plus de 2-3 mariages par mois

- 3 reportges crèche (ou +)

- Mise à jour boutique en ligne avec photos de paysages + faire des ventes


Que pensez-vous de cette belle année 2022 qui s'est écoulée ?

De votre côté, quel est le bilan et les objectifs pour 2023 ?

bottom of page