Pourquoi réaliser une séance engagement avant le mariage ?


Seance engagement toulouse

Depuis 2 ans je propose à mes mariés de réaliser ensemble une séance photo de couple avant le mariage, appelée séance engagement. Elle est une étape incontournable à la célébration des fiançailles et à la préparation du mariage. Je vous explique donc quelles sont les raisons d'organiser une séance engagement !


ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC SON PHOTOGRAPHE

Il est en effet important de prendre le temps avant le mariage de bien connaître son photographe et de se sentir à l'aise avec lui. C'est pour cette raison que nous nous voyons au moins 2 fois avant le jour j. A cela s'ajoute la nécessité de se sentir à l'aise avec le fait de poser et de gérer la présence de mon matériel. Tous les mariés me le dise "On ne sait pas poser !". En effet, ni vous ni moi ne sommes familier à cela (sauf si vous êtes modèle) et c'est pour cela que vous avez besoin d'être rassurer. La séance engagement n'est ni plus ni moins qu'un échauffement, une répétition, avant le mariage. Je vous y expliquerez comment vous positionner, comment jouer avec la lumière et quelles attitudes fonctionnent le mieux. Et vous aurez le rendu en image pour vous rassurer et vous rendre compte que finalement vous posez plutôt bien :D

Seance engagement haute-garonne

LA SÉANCE ENGAGEMENT : DE JOLIES PHOTOGRAPHIES POUR VOS FAIRE-PARTS, EN DÉCORATION DU MARIAGE OU JUSTE POUR AVOIR DE BEAUX SOUVENIRS DE VOTRE JOLI COUPLE

En plus de cet exercice il est évident que la séance engagement vous offrira une jolie série de photographies de votre couple. On ne prend pas le temps au quotidien de figer cette belle complicité, alors pour cette belle occasion qu'est le mariage c'est le moment de le faire avec bonne humeur et amusement. Idéales pour illustrer vos faire-parts, ces photos pourront aussi être utiliser pour un livre d'or, pour décorer le lieu le jour du mariage ou pour offrir à vos proches !


S'OFFRIR UN BELLE PARENTHÈSE

Le quotidien étant parfois fatiguant, les mariés apprécient beaucoup le fait de pouvoir enclencher la touche "pause" et prendre du temps pour eux. Bien que nous ne nous retrouvons que pour 1h30-3h (en fonction des séances), vous aurez l'impression d'avoir passer une journée loin de votre rythme quotidien. Bref, une bonne bouffée d'air, surtout quand on part faire les photos dans la nature !

Seance engagement dans les bois
Seance engagement golden hour
photographies de couple haute garonne
photo de couple golden hour

DANS QUEL LIEU FAIRE LA SÉANCE ENGAGEMENT ?

C'est là tout l'intérêt de la séance engagement : Nous allons où vous voulez ! Pas de limite. Ça signifie que vous pouvez choisir un lieu qui vous ressemble ! Pourquoi pas revenir sur votre lieu de rencontre ? S'amuser autour d'une passion que vous avez en commun ? Un désir de plage, de montagne, de forêt ? Nous sommes dans une région riches de paysages très variés à seulement 1h-2h de route :)


QUAND RÉALISER LA SÉANCE ENGAGEMENT ?

Là il n'y a pas de règle, la seule chose est qu'il faut la faire avant le mariage. Ensuite je vous suggère de réfléchir à la date par rapport à la saison qui vous plaît le plus. Si vous aimez les couleurs chaudes partons sur l'automne ; si vous avez envie d'une séance engagement dans la neige partons s'éclatez en montagne en plein hiver ; si ce sont les fleurs du printemps qui vous plaisent qu'à cela ne tienne. L'été est en général moins sollicité car c'est justement la haute période des mariages, je suis moins disponible et la lumière est moins intéressante qu'au printemps.

Seance engagement toulouse

COMMENT PRÉPARER LA SÉANCE ENGAGEMENT CONCRÈTEMENT (TENUES, THÈME...)

Encore une fois : Restez vous-même !

Il faut que quand vous regarderez ces photos dans quelques années vous vous souveniez du plaisir que vous avez eu à les réaliser et qu'elles vous ressemblent. S'agissant des tenues, vous pouvez opter pour la sobriété ou mettre le paquet. Dans tous les cas je vous invite à choisir des vêtements sans motifs (logos, rayures, dessin...) et en harmonie colorimétriquement parlant. Plutôt des tons clairs et neutres pour permettre de focaliser notre attention sur vos visages, vos expressions et l'environnement autour !

Bien entendu vous pouvez réfléchir à des accessoires, c'est le moments de vous amuser. Un chapeau canon, un petit noeud pap', des ballons... Je vous suis ! Mais la sobriété peut aussi être un bon partenaire de jeu. Là encore, faites comme vous le sentez, comme vous êtes. Si cela peut vous aider n'hésitez pas à vous promener sur Pinterest qui regorge d'inspiration ! Si vous souhaitez que nous travaillons autour d'un thème précis ça peut être intéressant. Une séance en automne dans les bois avec un feu de camps, une séance engagement à la fête foraine... Là encore internet est un puit d'idée et je ne peu que vous conseiller les blog mariage qui publient régulièrement des séances engagement : La mariée aux pieds nus ; La soeur de la mariée ; La mariée en colère ; Donne moi ta main.


J'espère vous avoir convaincus de l'utilité de la séance engagement et donné envie de l'organiser à votre image ! Me concernant, je favorise grandement la réalisation de ces séances car je me sens beaucoup plus proche de mes mariés ensuite. Ça se ressent dans nos échanges et dans mon travail le jour du mariage.


Pour réserver pour votre mariage ou votre séance engagement c'est par ici qu'on se retrouve !