top of page

Retouches photo épurées pour un rendu naturel - avant-après


retouches photo épurées pour un rendu naturel - avant-après

Tout nouveau, voici un article qui vient ouvrir la catégorie Coulisses !


Ca faisait un moment que je me demandais si vous, futurs clients comme familles déjà passées devant mon objectif, n'aimeriez pas savoir un peu mieux comment je travaille. Je veux vous parler de mes choix dans mon métier de photographe à Toulouse, de pourquoi je fais les choses et comment avance mon entreprise.


Alors je me lance avec ce premier article qui vient répondre à cette question que vous me posez parfois avant de réserver, avec une pointe d'inquiétude : "Céline, retouches-tu beaucoup les photographies que tu fais de nous ?"


La réponse, je vous spoile, c'est Non !

Mais pourquoi non, et pourquoi vous êtes quand même beaux à l'arrivée ?



retouches photo épurées pour un rendu naturel - avant-après

Traiter l'image plutôt que la retoucher : je vous explique comment je travaille


Vous le savez, j'ai un style naturel et lumineux. Cela signifie que j'aime rendre compte du monde qui m'entoure sans le dénaturer, le montrer tel qu'il est. Mon seul rôle en tant que photographe c'est faire la lumière sur des connexions entre les gens et leur permettre de créer ces moments de partage.


Donc je ne cherche pas les photos de mode, mais plutôt les photos authentiques !


Lors des prises de vues cela signifie que j'essaie de faire poser le moins possible mes modèles (Vous). Je vous invite à interagir, à vous balader, à jouer. De ces instants je crée de belles images simples et naturelles. Bien entendu, mon rôle d'expert ensuite est de composer mon image avec un œil expérimenté, tenir compte de la lumière et en tirer parti, et vous photographier sous votre meilleur jour.


Lors de la retouche l'état d'esprit est le même : garder l'essence du moment, tel qu'il était.


Pour que vous compreniez la nuance entre retouche et traitement d'images voici ma petite définition :


  • la retouche c'est le fait de travailler localement l'image (par exemple : travailler la texture de la peau, modifier les courbes d'un corps, gommer des parties de l'image, créer des lumières en post-production etc...)

  • le traitement est un travail global de l'image (par exemple : réglages des couleurs, des contrastes, du grain etc...).


Vous comprenez peut-être mieux ce que je fais maintenant. Je ne porte pas de grandes modifications aux photos que nous réalisons ensemble. Je viens juste modifier quelques réglages pour les sublimer. Et parfois rajouter un petit point de lumière sur les visages s'ils sont un peu trop dans l'ombre ! Et c'est tout.


Une séance photo à domicile : travail des contrastes


Concrètement, selon les situations de prises de vues, les besoins de traitement vont un peu varier. Personnellement j'aime bien enlever un peu de contraste à mes photos pour me rapprocher de rendu très doux. Et puis je retravaille un peu mes couleurs, pour leur donner cette petite teinte que vous apercevez.


coulisses entreprise de photographe indépendant


Une retouche naturelle pour des photographies naturelles et des modèles beaux quand même !


Vous vous demandez peut-être comment ça se fait que vous êtes plus beaux sur mes photos qu'en face le miroir ? Promis ce n'est pas parce que je modifie votre visage. Non non, je ne fais que vous montrer tel que vous êtes.


Mais, lorsque je prends la photo des petits paramètres changent par rapport à notre ami le miroir !


L'angle de vue pour commencer. Je vous assure que même la plus belle personne du monde peut avoir un visage assez disgracieux si je m'amuse à choisir certains angles de vue. A l'inverse, si on porte attention à l'angle de vue au moment de la prise de vues, je vous assure que la photo sera plus flatteuse que le miroir.


D'ailleurs, vous voyez bien quand vous faites des selfies : un téléphone bas en contre plongée et trop près du visage ne nous montre pas sous notre meilleur jour. Alors que le téléphone un peu plus haut en face ou en plongée, un peu reculé : là Oui !


La lumière se pose sur vous d'une certaine manière. Toute l'expérience du photographe est d'apprendre à jouer avec les différentes qualités de lumière, les différentes sources et leur direction.


Finalement mon travail de photographe c'est vraiment lors de la réalisation des photos qu'il se joue. Le traitement de l'image ensuite n'est qu'un élément qui vient sublimer légèrement le travail fait ensemble durant la séance photo :)


coulisses entreprise de photographe indépendant

Ce format vous a plu ? Laissez un petit commentaire, je vous assure que je le lis et qu'il sera un petit coup de boost pour moi.

1 comentário


Laura_weiss22
15 de out. de 2023

Hey there! I'm familiar with a web design service that I've been relying on for a while - chinese medicine images. Thanks to this I use fantastic, unique images for my website from them. It's a highly valuable resource that allows designers to bring their most imaginative concepts to life.

Curtir
bottom of page