top of page

Être photographe et nulle en stratégie de communication - Comment je m’en sors malgré tout ?


stratégie de communication de photographe
(Photo réalisée à la Muralla Roja lors de notre projet fun avec Célestine ANTONIN, mon amie talentueuse du BTS photographie à l'ETPA)

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma “stratégie de communication” sur mon métier de photographe à Toulouse. Si je me suis parfois égarée, j’ai récemment trouvé une harmonie dans ma manière de garder du lien avec vous, qui êtes passés devant mon appareil photo ou qui allez bientôt craquer !


Le blog : un espace de partage approfondi


En tant que photographe professionnelle, j'aime capturer les moments les plus précieux et les plus mémorables de la vie de mes clients. Que ce soit lors d'une séance photo de famille ou d'un reportage photo de mariage, j'aime figer ces moments précieux dans le temps, pour que mes clients puissent les revivre encore et encore.


Écrire des articles de blog me permet de partager les résultats des séances photos que je réalise aux côtés des familles qui me font confiance et mes conseils pour les réussir. Cela me permet également de rester connectée avec vous et d’offrir un contenu de qualité et informatif.


Partager les séances photos de famille et les reportages photo de mariage


En partageant mes séances photos de famille et mes reportages photo de mariage sur mon blog, je peux vous donner un aperçu de mon style photographique et vous montrer ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous travaillerez avec moi.


Cela me permet également de créer un lien de confiance avec mes clients. En partageant les jolies images que nous créons ensemble, je partage avec vous à quel point je suis passionnée par ce que je fais et par nos échanges.


Les coulisses de mon entreprise de photographe


En partageant les coulisses de mon métier de photographe (comme avec cet article), je vous ouvre une petite porte pour observer comment je travaille. Ca me semble très cool de pouvoir créer ce lien avec vous, au-delà du jour du shooting. Ainsi vous vous familiarisez avec la personne que je suis au quotidien, et la vision que j’ai de mon métier.


La newsletter pour qu’on ne s’oublie pas


La newsletter appellée Blog'Actu est un mail que j’envoie à mes clients et aux personnes qui font appel à moi. Le but de ce mail : vous raconter de manière brève les petites actus de mon entreprise, les créno de dernière minute à petit prix, et les nombreux articles de blogs parus au cours du mois.


Ainsi vous n’avez pas d’effort à faire. Si vous souhaitez suivre ce que je partage ici et les dernières belles photos réalisées la Newsletter est là pour ça !


Pour moi c’est un outil simple car il intervient une seule fois par mois. Il est en plus efficace car je sais à qui je parle : des familles que je connais, que j’ai rencontrées, pour la plupart.


Les réseaux sociaux avec parcimonie pour une charge mentale allégée de votre photographe


De nos jours, les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour les professionnels de promouvoir leur entreprise. En tant que photographe, il est tentant de partager des photos de notre travail sur Instagram et Facebook pour toucher un public plus large. Cependant, j'ai décidé de réduire ma communication sur ces plateformes.


La première raison pour laquelle je ne suis pas très présente sur ces derniers est que je préfère consacrer mon temps à mon travail plutôt qu'à la promotion de celui-ci. Je préfère concentrer mon temps et mon énergie sur la création de superbes photos plutôt que sur la gestion de mes réseaux sociaux.

Comme il “faudrait” publier en permanence, je trouve ça chronophage. Alors je me contente de poster les photos récentes, sans prise de tête, sans rien optimiser. Juste pour que les gens qui me trouvent sur insta voient un travail à jour :)


En outre, je pense que la sur-exposition sur les réseaux sociaux peut parfois être nuisible. Chronophage et culpabilisant pour ma petite personne. Il fut un temps où j’avais beaucoup d’attente et où je comparais mon travail à celui de mes collègues, et la santé de mon entreprise à celle de mes collègues.

Mais vous le savez, on montre ce que l’on veut bien montrer. J’avais donc une vue biaisée de la réalité, nourrissant des frustrations infondées. J’ai préféré utiliser ces ressources avec plus de discrétion désormais, et je ne m’en sens que plus épanouie.


Trouver une manière de communiquer saine pour rester passionnée dans son métier de photographe à Toulouse


Voilà un peu comment j’ai appris à me recentrer sur des manière de communiquer sur mon travail sans que ce soit un poids. Bien que je ne sois pas timide, je ne vous cache pas que la communication n’est pas un atout que je possède. Alors parvenir à un équilibre sain était un réel enjeu.


Pour ne rien vous cacher, les plus forts pour communiquer sur mon travail c’est Vous !


Le bouche à oreille est un vrai bienfait. Quand je reçois des familles qui viennent en aillant entendu parler de moi en amont, la satisfaction est énorme.


D’ailleurs, avez-vous pensé à laisser un avis sur mon travail ? Si ce n’est pas le cas, direction Google avec le petit bouton magique ci dessous :



Comments


bottom of page