Rechercher

Comment choisir son photographe de mariage : 10 questions incontournables


recherche de photographe de mariage a toulouse

Lorsque l'on entame la recherche de photographe de mariage à Toulouse comme ailleurs, il existe plusieurs questions à se poser. En effet, choisir son photographe de mariage est une étape importante puisque les photographies constituent un souvenir précieux qui doit impérativement refléter votre grand jour et vous correspondre. Ce choix du photographe mariage doit se faire en tenant compte de l'expérience du photographe, de son professionnalisme, la clarté de son offre et surtout le feeling avec le photographe !


>> L'Expérience du photographe de mariage


choisir un photographe de mariage expérimenté

#1 Combien de reportage mariage complet le photographe a à son actif ?


Savoir si le photographe de mariage que l'on s'apprête à choisir a couvert plutôt 10 mariages ou 100 donne des indications. C'est grâce à cette expérience que le photographe maîtrise le déroulement d'un mariage et ses imprévus. Il développe au fil des mariages sa capacité d'adaptation, sa capacité à vous conseiller sur différents aspects durant l'organisation. Je dirai que choisir un photographe de mariage expérimenté, c'est choisir d'écarter au maximum les aléas.

Peut-être alors souhaitez-vous avoir un ordre de grandeur sur ce que j'appelle un photographe expérimenté ?

0 à 10 mariages : peu d'expérience

10 à 40 : petite expérience fiable

40 à 100 : bonne expérience

100 et + : maîtrise parfaite de son métier


Maintenant cela veut-il dire qu'il ne faut pas choisir un photographe avec peu d'expérience ? Ce choix revient aux mariés. Il est possible de faire confiance à un photographe débutant. Dans ce cas, je conseille de bien creuser chaque détail que nous allons voir ici. Le but pour les mariés : n'avoir aucune mauvaise surprise. Remarque : un photographe expérimenté, c'est aussi un photographe qui a moins de risque de vous lâcher !


#2 Quel est le style du photographe mariage ?


Plusieurs styles reconnaissables existent en photographie de mariage, ainsi que des styles mixtes ou inclassables. Je ne vais pas faire une liste exhaustive, car lorsque l'on recherche un photographe de mariage, on ne connaît peut-être pas précisément ce que l'on recherche. Par contre, il y a des adjectifs, des détails qui nous parleront plus que d'autres.

Voici donc quelques éléments que l'on peut regarder lorsque l'on recherche le photographe idéal pour son mariage :


- L'instant capturé par le photographe : photos spontanées et naturelles, reportage avec beaucoup d'angles originaux, photos aux cadrages très soignées et très posées ?


- Le retraitement et la colorimétrie : lumineux ou sombre, contrasté ou doux, coloré ou assez dé-saturé, couleurs vives ou couleurs pastel... Souvent, le retraitement du photographe va accentuer une ambiance : élégante, rock'n'roll, peps, douceur. Il suffit de regarder et de comparer plusieurs styles pour comprendre instinctivement celui qui vous parle.

#3 Est-il possible de voir une galerie complète d'un mariage ?

Ce n'est qu'en découvrant le travail sur un reportage complet que l'on va pouvoir cerner le photographe. Cela permet notamment de pouvoir :


- juger de l'homogénéité de son travail

- voir s'il maîtrise tous les types de photos à faire le jour j. Comme les photographes ne montrent pas tout sur leur site internet, il est intéressant de voir également les photos moins partagées comme les photos de groupes, de cérémonie, des préparatifs, etc...



#4 Combien de fois rencontrez-vous le photographe avant le mariage ? Qu'en est-il du feeling ?


Sur ce point, on peut constater que tous les photographes fonctionnent différemment et il n'y a pas forcément d'idéal. Par contre, il est important de savoir ce que l'on préfère. Rencontrer pour la première fois son photographe de mariage le jour-j avec une complicité relative et un relationnel très client-prestataire ? Préférez l'établissement d'un lien de confiance et de complicité ?


En fonction de vos préférences, il sera pertinent de choisir un photographe en fonction du nombre de RDV qu'il a l'habitude de faire avec ses mariés : de 0 à 3 ou 4 en général. Certains se déplacent pour repérer les lieux avec les mariés, d'autres proposent même une séance engagement avant le mariage pour bien se connaître.


Surtout, il faut se questionner sur le feeling que l'on a avec le photographe de mariage que l'on va choisir. Les rencontres aident grandement, et je dirai que la première est décisive. La complicité est-elle bonne ? Vous sentez-vous à l'aise ? Le photographe vous inspire t'il confiance ? Souvenez-vous que votre photographe de mariage vous suit de près toute au long de cette grande journée. Il est donc pertinent de ne pas choisir une personne avec qui vous ne vous sentez pas à l'aise.


>> La sécurité de vos images et de votre contrat avec votre photographe mariage


le statut du photographe de mariage

#5 Quel est son statut et est-il assuré ?


Normalement, vous trouverez son numéro de SIRET sur les documents ou site internet. Si ce n’est pas le cas, peut-être n’est-il pas déclaré. Vous pouvez vous rendre sur societes.com pour vérifier ces informations. Dans ce cas quid de son assurance ? Que se passe-t-il si le jour du mariage la photographe blesse un invité dans l'exercice de son travail ? Certains prennent des risques, qui pourraient peser sur vous. Un photographe déclaré paie environ 40 % d’impôt, et certains sont assujettis à TVA. Tant d’éléments qui justifie parfois les écarts de prix, mais qui assure à bien des égards la fiabilité de votre professionnel.






#6 Le photographe de mariage a-t-il un réseau de confrères pour le remplacer en cas de force majeure ?


Votre mariage, c'est une date précise ! Malgré la signature d'un contrat, que se passe-t-il en cas de force majeure, si votre photographe est dans l'incapacité de couvrir le mariage ? A-t-il un réseau de confrères à qui demander à se faire remplacer ? Ce n'est pas un détail, surtout après les années covid... La plupart du temps, nous arrivons à nous faire remplacer (j'ai déjà remplacé 2 collègues malades) par nos collègues, encore faut-il être en contact avec eux.


#7 A-t-il du matériel de secours ?


Savoir le modèle exact du matériel du photographe de mariage n'est pas forcément utile lorsque l'on ne connaît pas bien ce secteur. Par contre, savoir si le photographe de mariage est équipé pour faire face à plusieurs situations est indispensable.

La plupart du temps, un photographe de mariage utilise 2 appareils photo en simultanés pour jongler avec deux objectifs en même temps. Mais dans son sac, les plans B doivent être là : un 3ème appareil photo de secours ainsi qu'un ou plusieurs objectifs.


#8 A-t-il plusieurs sauvegardes des photographies pendant et après le mariage ?



>> Les tarifs de votre photographe mariage et ce qu'ils incluent

#9 Que comprends la formule et est-ce qu’un contrat scelle bien ceci ?

Pour choisir un photographe de mariage, il est nécessaire de bien comparer les différentes formules que vous allez rencontrer. Pour comparer, il est important de tenir compte de tous ces éléments afin d'avoir une bonne estimation de ce qui est prévu ou pas, et encore une fois éviter les surprises :

tarifs photographe de mariage toulouse

- Le photographe facture t'il au forfait ou à l'heure ?

- Y a-t-il une facturation pour les heures supplémentaires ? A partir de quand ?

- Combien de photos s'engage-t-il à livrer ? (quantité ne veut pas dire qualité, mais ça vous donne un ordre d'idée)

- Sur quel support vous livre-t-il ? Galerie web uniquement, clé USB, album photos inclus ou en supplément, tirages photos inclus ou en supplément ?

- En cas de galerie web, faudra-t-il payer pour télécharger les photos en haute définition ? (pratique peut fréquente, mais à savoir tout de même que certains professionnels fonctionnent comme ça)

- Quid des frais de déplacement et de logement ?

- Les photos de groupe et de couple sont-elles prévues et à quel moment ?

- Délais de livraison ?

- Est-il possible de faire une séance engagement avant ? Est-elle déjà inclus dans le forfait ?





#10 Concernant les droits à l’image et les droits d’auteur ?

Cette information est souvent dans les conditions générales, qu'il est possible de consulter parfois sur le devis ou tout simplement en le demandant avant de décider d'engager ou pas le photographe de mariage. Ce point précise : - Si vous pouvez diffuser et ou imprimer les photos selon vos envies - Si le photographe est autorisé à utiliser les photos de votre mariage sur son site web ou ses réseaux sociaux - Si vous pouvez avoir un droit de regard sur la sélection diffusée publiquement


Je vous souhaite une belle recherche de photographe de mariage si vous êtes en pleins préparatifs de votre union. Si vous ne savez pas par où commencer Mariages.net peut-être un bon moyen de recherche, mais l'annuaire à tendance à ne pas vous montrer les photographes qui ne paient pas pour être en tête de gondole. Une deuxième moyen incontournable est de fouiller sur google en tapant "photographe de mariage (ville, région, département)" et les avis google sont un bon indicateur ; Instagram est aussi une mine d'or pour trouver vos prestataires de mariage.


Vous souhaitez savoir où je me situe vis à vis de ces interrogations, me rencontrer ?

Ecrivez-moi ici pour savoir si je suis la photographe de mariage qu'il vous faut.