Mariage intimiste : conseils pour un mariage en petit comité
- céline brochado
- 6 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août

Depuis que j'immortalise les unions, je suis de plus en plus souvent photographe de mariage intimiste. J’ai vu naître une vraie tendance de fond (post covid, avouons-le) : les mariages en petit comité. Et franchement ? J’adore.
Parce que derrière l’envie d’un mariage intimiste, il y a souvent un besoin d’authenticité, de ralentir, de se reconnecter à l’essentiel (que des choses qui me parlent fort fort, vous le savez).
Alors si vous rêvez d’un mariage loin du tumulte, où chaque instant compte et chaque regard est sincère, cet article est pour vous.
C’est quoi un mariage intimiste ?
Un mariage intimiste, ce n’est pas une question de chiffre précis. C’est plutôt un état d’esprit. Pour un mariage en petit comité, on parle en général de 50 invités envrion, parfois un peu plus, parfois un peu moins.
Ce qui compte, c’est de ne convier que les personnes qui comptent vraiment. Celles avec qui vous avez un lien fort, profond, sincère. Celles qui vous comprennent et qui se réjouissent sincèrement pour vous.
Un mariage en petit comité, c’est aussi un mariage où vous pouvez vraiment profiter de chacun. Où il n’y a pas 1000 choses à penser, 50 tables à visiter, 200 bises à faire. C’est une bulle, pour vous, avec vos proches !
Les avantages d’un mariage en petit comité
♥ Plus de temps pour les gens qu’on aime
Avec moins d’invités, vous avez le luxe de passer de vrais moments avec chacun. Des discussions profondes, des rires partagés, de la présence pleine et entière. C'est une journée conviviale garantie, et sans stress.
♥ Plus de liberté dans le choix du lieu
Pas besoin d’une salle pour 150 personnes. Vous pouvez vous marier dans un jardin de famille, une maison d’hôtes, une clairière, une serre, une plage privatisée... Vous aurez aussi la possibilité de loger tous sur le même lieu. Ainsi pas besoin de trouver Sam ou de prévoir une navette : la fête sera sereine. Et en plus, le lendemain surprise : vous êtes encore tous ensemble pour profiter !
♥ Un budget optimisé (et souvent plus raisonnable)
Moins d’invités, c’est moins de chaises, moins de repas, moins de déco… Ce qui vous permet soit de dépenser moins, soit de réallouer le budget pour vous faire plaisir autrement (robes, photos, lieu magique, durée de la fête étendue etc.).
♥ Une atmosphère plus détendue et naturelle
Moins de pression, moins de logistique, plus de spontanéité. Et ça, ça se ressent aussi sur les photos de mariage en petit comité : les mariés sont plus présents, plus sereins, plus eux-mêmes.
♥ Une démarche plus éco-responsable
C’est souvent un choix de sobriété : on consomme moins, on choisit mieux. Moins de déchets, plus de local, plus d’éthique. C'est une dimension très importante pour moi, donc lorsque vous me contacter pour un mariage éco-responsable je souri x1000 !
Qui inviter à un mariage intimiste ?
C’est probablement la question la plus délicate : qui on invite à notre mariage intimiste ? Parce qu’on a tous une tante qu’on voit une fois tous les deux ans, mais qui "s’attend" à être invitée. Alors, on fait comment ?
Ma recommandation (et ce que je vois chez mes mariés) : posez-vous une question simple. Si vous deviez faire un dîner demain, avec les gens qui comptent le plus pour vous, qui serait autour de la table ? Ce noyau-là, c’est souvent le bon.
Et oui, vous avez le droit de faire un choix qui vous ressemble. L’essentiel, c’est que ce jour vous fasse du bien. Ce n’est pas une représentation : c’est une célébration intime.
Quel lieu choisir pour un mariage intimiste ?
C’est là que la magie opère. Un petit comité ouvre la voie à des lieux plus insolites ou plus intimes :
Un gîte ou une maison de famille, avec jardin arboré
Un restaurant privatisé (certains chefs adorent ce format) et Toulouse regorge de lieux parfaits
Une maison d’hôtes à la campagne
Une serre, une grange, un rooftop
Un écolieu ou un lieu atypique avec une démarche durable
L’important, c’est qu’il vous plaise, qu’il résonne avec votre histoire. Et surtout, qu’il permette de créer une ambiance chaleureuse.
Quel repas pour un mariage intimiste ?
Le repas en petit comité c'est quand même un point super important. Vous allez pouvoir vous faire plaisir d'un point de vu budget mais aussi logistique :
Un repas assis gastronomique
Un buffet à partager
Un foodtruck dans le jardin
Un brunch à la bonne franquette
Un pique-nique chics sous les arbres
Ce qui compte, c’est la convivialité, le plaisir, le partage. Et puis, on peut se permettre de miser sur la qualité des produits, des vins, des préparations maison. J’ai aussi vu des mariages où tout le monde cuisinait ensemble la veille… Magique.
Quelle décoration pour un mariage en petit comité ?
Ce n’est pas parce que c’est petit que c’est moins beau. Bien au contraire. Comme pour le reste, vous allez avoir plus temps à consacrer à cela. Et donc peut-être vous vous ferez d'avantage plaisir sur le choix et la création de la décoration de votre mariage intimiste.
Vous allez pouvoir chinée la vaisselle, les nappes, les éléments de déco. Vous pourrez aussi faire du DIY si c'est quelque chose qui vous plaît. L'option de la location est aussi parfaite si vous avez besoin de compléter un peu l'ambiance du lieu avec quelques éléments.
L’idée, c’est de miser sur le détail, l’émotion, la personnalisation.
Et pour les photos ?
Un mariage intimiste, c’est un terrain de jeu incroyable pour moi en tant que photographe. Moins de logistique, plus de fluidité, plus de place pour l’émotion. Je peux me glisser dans les petits instants, capter les liens, les silences, les fous rires. Tout le monde sera sur les photos, et plutôt deux fois qu'une !
Et comme on a plus de temps, on peut aussi se permettre une séance couple dans un lieu un peu plus isolé, en pleine nature, ou à la lumière dorée du soir. Bref, c’est souvent un régal pour les yeux et pour le cœur.
Et si vous osiez le mariage qui vous ressemble vraiment ?
Organiser un mariage intimiste, ce n’est pas renoncer à une grande fête.
C’est choisir un format à taille humaine, plus sincère, plus libre. C’est se recentrer sur l’essentiel : l’amour, les liens, la vérité de ce que vous vivez.
Et si vous avez envie d’en discuter avec une photographe qui adore les mariages différents et qui sait se faire toute petite pour mieux capter l’essentiel, vous pouvez me contacter vite, très très vite :