Rechercher

Tout savoir sur la séance photo naissance à domicile - Photographe Toulouse


seance photo naissance toulouse

Questions à se poser avant de réaliser une séance photo naissance


Un article tant attendu où je vais prendre le temps de répondre aux nombreuses questions que vous, futurs parents ou jeunes parents, vous posez souvent avant de décider de capturer les souvenirs à la naissance de votre enfant.


Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Céline Brochado, photographe professionnelle depuis 2012 à Toulouse, et spécialisée en tant que photographe de famille depuis 2020. Ce qui me rend heureuse dans ce beau métier de l'image c'est la notion de transmission. Organiser une séance photo en famille c'est d'abord créer un moment de partage, mais aussi et surtout construire votre patrimoine familial. Ces photographies ont vocation à être vues, transmises et partagées avec vos proches. Elles sont vectrices d'émotions. Être la personne qui rend cela possible est merveilleux.


Je vous emmène avec moi pour un peu de lecture et répond aux questions principales que vous vous posez avant de réserver votre séance photo nouveau-né.


Pourquoi immortaliser les premiers jours de bébé ?


Vous êtes les mieux placés pour le savoir : l'arrivée de bébé est une étape de vie bouleversante. De l'arrivée de bébé aux premiers mois qui s'écoulent, mille émotions se bousculent et votre enfant change à une vitesse incroyable. Parce que ces traits évoluent de jour en jour, il est précieux d'immortaliser les tout premiers jours de bébé. La douceur de son visage endormi, les détails de ses petites mains, les tout premiers cheveux délicats... Tant de détails qui vont évoluer en quelques semaines.


Et puis, vous réunir avec votre/vos enfant/s après leur naissance, c'est aussi prendre un peu de temps pour vous, pour célébrer et chérir votre famille qui s'agrandit. Au quotidien nous avons tendance à prendre des photos à la volée, mais trop rares sont les photographies sur lesquelles la famille est réunie au grand complet. Mon métier de photographe de famille a toute son importance ici, il me permet de vous mettre en lumière ensemble !


Faire appel à un photographe professionnel pour votre séance photo naissance vous permettra également de vous détendre en vous laissant guider. Il saura prendre le temps pour s'adapter au rythme de bébé, à ses besoins, pour parvenir à capter des instants paisibles.


Bien sûr, avant la naissance de votre petit trésor, la grossesse est également un moment important. Si vous souhaitez l'immortaliser c'est tout à fait possible. Je vous parle d'ailleurs plus bas de l'offre spécifique du Pack Grossesse - Naissance. Si vous me lisez en attendant bébé, alors n'hésitez pas à également consulter la page qui vous explique ma partie photographe de Grossesse à Toulouse.

Quand réaliser la séance photo naissance avec bébé ?


Les premiers mois de votre enfant vont être une succession d'étapes, avec des périodes plus propices à la réalisation de votre séance nouveau-né. Personnellement je vous propose de réaliser ces photographies dans les 20 premiers jours de bébé. D'où l'importance de réserver votre séance en avance, mais je vous en parle plus bas. En effet, les premiers jours bébé dort beaucoup, est relativement apaisé, ce qui nous permet de vivre un moment calme et d'obtenir des images très douces.


Je ne réalise pas de séance entre 1 mois et 6-7 mois, car ce sont des moments plus difficiles pour apaiser bébé. Il dort moins, mais n'est pas encore suffisamment éveillé. Si vous n'avez pas pu réaliser votre séance dans les 20 premiers jours, ce que je vous propose c'est de se retrouver pour ses 6 mois où nous réaliserons des clichés avec plus d'interactions.


Pour avoir un aperçu de ce que peut donner une séance photo lorsque votre enfant est plus éveillé, voici un exemple : séance photo de jumeaux à Goyrans, sur les hauteurs Toulousaines (bébé de plusieurs mois)

Si vous souhaitez réaliser des faire-part, pensez absolument à réserver votre séance photo à l'avance, pour que nous puissions prendre votre enfant en photo dans les 20 premiers jours.


Où se déroule la séance photo naissance ?


A la recherche de douceur et de confort, la séance photo naissance se déroule exclusivement à domicile. Je me déplace jusqu'à vous, dans toute les Haute-Garonne. Être à la maison vous permettra de vous détendre, d'avoir tout ce qui peut vous être utile sous la main, par exemple pour changer bébé ou le faire manger en cours de séance.


Comment se déroule de la séance photo à domicile et combien de temps prévoir ?


Une séance photo nouveau-né dure plus longtemps que les séances photos famille classique. La raison vous apparaitra probablement évidente : bébé a des besoins très spécifiques durant ces premiers jours, des moments avec et d'autres sans. C'est donc nous qui allons nous adapter à ces besoins, pour parvenir à photographier votre petit bout apaisé. Il n'est pas rare que pendant la séance nous fassions une à plusieurs poses pour que les parents puissent le nourrir. Nous prenons ensuite le temps de l'endormir.

Il faut donc compter entre 1h30 et 2h30 pour le shooting photo naissance.



Comment s'habiller et préparer la séance naissance ?


Vous êtes assez libres quant à la tenue à choisir pour votre shooting en famille. L'idée va être de choisir des vêtements dont les couleurs se marient bien. Ce que peut être avec des tons très peu colorés (blanc, beige, marrons, gris, noir) ; à l'inverse en choisissant des couleurs punchy, mais dans ce cas je vous conseille de ne pas en mettre plus de 2-3 différentes ; ou alors en préférant des couleurs pastel, qui fonctionnent souvent bien sûr les séances naissance car elles accentuent l'ambiance cocooning et la douceur de bébé.


Je vous invite également à mettre à disposition, si vous avez, des plaids mignons et coussins qui se marient bien ensemble. Si vous pensez n'avoir rien de joli n'hésitez pas à me dire, peut-être que je peux apporter un petit quelque chose. Ces éléments nous permettront notamment de faire des photos de bébé seul.


On n'y pense pas toujours mais tentez de ranger un maximum les espaces où nous allons réaliser les images. A savoir dans la pièce à vivre, probablement prés du canapé et des fenêtres, ainsi que dans la chambre de bébé.


S'agissant du déroulement de la séance, je procède toujours en deux temps. Un passage très important va être les photographies avec les parents et les aînés s'il y en a. Ces photos sont précieuses car elles vous permettent de vous regrouper. On prend également le temps d'immortaliser bébé avec chacun des parents, avec son/sa/ses grand/s frère/s et/ou sœur/s. Puis je prends également du temps pour réaliser des portraits de bébé seul.





Comment réserver ma séance photo naissance avec Céline Brochado ?


Maintenant que vous avez tous les éléments, il ne me reste plus qu'à vous expliquer les éléments importants à savoir pour pouvoir passer à la réservation de votre séance photo.


Combien de temps à l'avance réserver ?


Comme je vous le disais plus haut, les photographies de naissance se font durant les 20 premiers jours de bébé. Mais il faut absolument réserver votre photographe avant la naissance. Je vous recommande de m'écrire dès le 4ème mois de grossesse pour vous assurer de ma disponibilité. A ce moment-là, nous calerons la date en fonction de votre DPA.

Les offres proposées & la magie du Pack photo


Lors de la réservation de votre séance photo je vous propose de choisir parmi plusieurs expériences. Le nombre de photos que vous recevrez varie, et surtout le support sur lequel vos photos vous seront envoyées évolue. De la galerie photo en ligne aux albums photos, vous aurez le choix pour obtenir vos souvenirs.


Le pack Grossesse - Naissance : Je vous en parle sur ma page de photographe de Grossesse à Toulouse, pour immortaliser l'arrivée de bébé dans son intégralité, je vous propose de réaliser une séance grossesse suivie de la séance naissance. Lorsque vous réservez ce pack, la seconde séance bénéficie d'une réduction de 20%.


Je réserve ma séance


Si vous souhaitez réserver une séance photo, plusieurs possibilités :

- Directement en ligne : cliquez ici pour réserver votre séance naissance ! Je vous invite à choisir la date. Très important : entre 5 et 20 jours après la date de votre DPA ; puis l'expérience qui vous convient.

- Contactez-moi pour que je vous partage la plaquette et que nous fixions ensemble la date du shooting.

- Un bon cadeau : Si vous souhaitez offrir une séance photo naissance à un proche c'est tout à fait possible. Je vous invite à m'écrire via la rubrique contact. Je confectionnerai votre carte cadeau à offrir et vous la ferai parvenir par voie postale.


Je suis joignable de préférence par mail : célinebrochadophotographe.com Mais également par téléphone : 0687848792 (attention, souvent en séance/rdv, laissez un message)


Retrouvez-moi sur : > Instagram > Page Facebook

> Pinterest