top of page

Le jeu du ruban pour votre mariage


ronde des rubans mariage toulouse

Vous êtes futurs mariés, en train d'organiser le mariage de vos rêves et ne savez pas encore si vous souhaitez faire un lancer de bouquet ? Cet article vous aidera. Je vais vous parler de le jeu du ruban et vous expliquer pourquoi, en tant que professionnelle du mariage je trouve que c'est une bonne alternative au traditionnel lancer.


Qu'est-ce que le jeu du ruban


Le jeu du ruban, aussi appelé ronde des rubans, est une animation à part entière autour du bouquet de fleurs de la mariée. Le but final se rapproche de celui du lancer de bouquet : offrir le bouquet de la mariée à une invitée (ou Un, pourquoi ne pas inclure les garçons) de manière aléatoire. La tradition veut qu'il y ait une petite symbolique derrière ce cadeau, puisque l'heureuse/x élu/e devrait se marier en suivant.


Concrètement, la mariée va accrocher à son bouquet un nombre de rubans équivalent au nombre de participants. Ensuite, une ronde va se mettre en place, en musique, et la jeune mariée va alors couper les rubans un part un, jusqu'à qu'il n'en reste qu'un.


Tout le plaisir de cette animation réside dans le fait que la mariée, les participants, ainsi que les autres convives, découvrent en même temps la personne au bout du ruban qui reste.





Bonnes raisons d'organiser un jeu du ruban à la place du lancer de bouquet


J'aime beaucoup les futurs mariés qui m'annoncent organiser un mariage avec un jeu du ruban lorsqu'il me choisissent comme photographe. Vous voulez probablement savoir pourquoi ?! Eh bien trêve de suspens, je vous dis tout.


Créer une animation originale avec la ronde des rubans


Bien que cette animation commence a être connue en France, nombreux sont les invités à votre mariage qui n'en auront pas entendu parler avant. Alors choisir cette alternative au lancer de bouquet, c'est proposer une surprise agréable à vos proches le jour de vos noces.


Plus qu'un moment furtif, le jeu du ruban est une animation qui dure plusieurs minutes puisque l'on découvre les uns après les autres les personnes dont le ruban est rompu. Le suspens est un vrai atout qui apporte du fun, et tient en haleine tout le monde pour savoir quel sera le ruban restant.


Rendez ce moment ultra photogénique


Là c'est la photographe de mariage qui va parler : la ronde des rubans c'est super esthétique et canon pour vos photos de mariage. En plus, vous pouvez choisir des rubans aux couleurs de votre union.


Les lignes créées par les rubans, la géométrie de la ronde, en font un moment photogénique. Plus encore, les expressions des participantes lorsqu'elle voient leur ruban sectionné sont juste top. J'arrive toujours à avoir de beaux clichés volés de ces moments. Et le point final c'est bien sûr la mariée, tête levée dans les nuages vers son bouquet de fleurs. Elle doit couper ruban après ruban entre suspens et d'excitation.


Bref ! J'adore photographier le jeu du ruban.


Ne pas abimer le bouquet de la mariée grâce au jeu du ruban


Le petit point bonus et non des moindre : le jeu du ruban signifie que votre bouquet de mariée restera intact.


Nous avons tous en tête un super lancer de bouquet endiablé qui a finit par une scène digne de match de rugby pour savoir qui aurait le bouquet. Ou bien le fameux lancer foiré qui se solde par un bouquet écrabouillé au sol à 5 mètres des participantes. Bon en vérité ça me fait bien marrer se genre de scènes. Mais si vous avec envie que votre bouquet garde ça splendeur et puisse être séché ensuite, alors le ronde des bouquets fera vraiment votre bonheur.




Comment organiser le jeu du ruban le jour de votre mariage


Vous êtes convaincus et avez choisi d'intégrer une ronde des bouquets, aussi appelée jeu du bouquet, lors de votre mariage ? Alors voyons ensemble les petits prérequis pour faire de cette animation de mariage une vraie réussite.


Quel matériel est nécessaire pour le jeu du ruban ?


Pour savoir le matériel dont vous aurez besoin, il est important de déterminer le nombre de participants. En général ce sont les femmes célibataires qui jouent. La logique étant que si elles remportent le bouquet elles seront les prochaines sur la liste des futurs mariés. Néanmoins ceci est libre et vous pouvez intégrer d'autres personnes.


Une fois cette petite prérogative résolue, il vous faudra :

  • Des rubans de 3 mètres de longs (1 par participant/e)

  • Le bouquet de la mariée : of course !

  • Une paire de ciseaux qui coupe bien (Oui, le préciser est important ^^)


Une fois tout ceci réunit, vous allez accrocher tous les rubans au bouquet. Petite astuce, accrocher en amont les rubans à un petit anneau, et au moment de faire la ronde des rubans passer juste l'anneau autour du bouquet.


Distribuez un ruban à chaque personne, qui va ensuite se disposer en ronde autour de la mariée.


A quel moment le jour du mariage doit-on réaliser le jeu du ruban ?


Aucune obligation bien entendue, mais une suggestion. Il est parfait de planifier le jeu du ruban pendant le vin d'honneur le jour du mariage. L'avantage du cocktail, c'est que toutes les personnes sont réunies au même endroit et sont disponibles. En plus, il s'agit d'un moment où les convives peuvent avoir besoin d'ambiance pour garder du fun jusqu'à l'heure du repas.


Un autre argument qui vient de la photographe : qui dit heure du cocktail dit souvent fin d'après-midi. Vous voyez où je veux en venir ? Fin d'après-midi est synonyme de belle lumière, douce et rasante, voire la golden hour si le soleil commence à se coucher.


Pensez à demander au DJ une musique entrainante


C'est peut-être évident, mais disons le malgré tout : une animation réussie c'est une animation rythmée. Que ce soit votre super DJ qui ambiance ce moment, une playlist bien fun, ou bien votre super groupe de musique live... Dans tous les cas, la musique donnera une belle ambiance à l'animation de la ronde des rubans.


Demandez à votre Wedding planner ou un témoin de préparer le matériel


Afin de ne pas passer trop de temps le jour j à tout organiser, je vous invite à déléguer cette tâche. Vous pouvez demander à votre wedding planner ou à un/e témoin. Donnez lui pour mission de réunir le bon nombre de rubans, les attacher entre eux, et voir avec le DJ quand il peut lancer le jeu.


Ainsi la mariée n'aura plus qu'à se tenir prête et à découper les rubans !



J'espère que je vous aurez motivés à réaliser cette belle animation de la ronde des rubans à la place du traditionnel lancer de bouquet. Mais si vous aimez cette seconde option, sachez qu'elle cartonne toujours autant en mariage :)


Pour un mariage gravé dans vos mémoires, pensez à bien vous entourer d'un photographe professionnel qui immortalisera ces instants.


Commentaires


bottom of page