top of page
Rechercher

Pourquoi l'hiver est une saison géniale pour votre séance photo en famille ?



2023 a démarré et ici le mois de janvier se matérialise avec ma casquette de photographe de famille en Haute-Garonne par des shootings d'hiver. La saison froide est souvent boudée par les familles, appréhendant la température faible, le manque de lumière, l'humidité et ayant souvent un peu la flemme de sortir. Pourtant, de mon côté de photographe, j'ai plein de bonnes raisons d'adorer l'hiver pour capturer ces moments uniques en famille qui constituent de beaux souvenirs, de belles photos !!


La lumière d'hiver offre de belles opportunités pour votre séance photo famille, toute la journée


C'est une erreur de croire que le photographe a besoin d'une quantité de lumière naturelle énorme pour réussir les clichés. La quantité de lumière n'est pas la priorité, mais sa qualité oui. Si en été je suis obligée d'éviter les horaires de pleine journée (11h-16h) car la lumière est trop dure et créer des ombres trop fortes sur vos visages, en hiver ce problème ne se pose pas. Voilà une saison où nous pouvons shooter en pleine journée, et ainsi profiter d'une après-midi ou d'une fin de matinée hivernale plus adaptée au rythme de vos enfants pour aller en balade en famille.


Egalement, en hiver, le soleil se cache parfois derrière un voile nuageux. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un inconvénient. Cela va nous apporter une lumière douce, diffuse, venant mettre en valeur les traits de votre visage. Ce genre de lumière est très agréable lorsqu'on choisit un paysage avec un lac par exemple. La lumière se réfléchit dans l'eau et nous offre de beaux dégradés.


Puis des fois, comme lors de ce shoot que je vous présente ici, le soleil d'hiver pointe son nez !!! Ce qui est génial en hiver c'est que le soleil est bas. Alors là je m'éclate !!!! Je peux jouer avec les contre-jours d'une lumière qui traverse les arbres, ou qui vient dessiner de beaux halos autour de vos silhouettes. J'aime vraiment beaucoup immortaliser vos personnalités dans ces conditions avantageuses.



Choisir des lieux et paysages givrés pour votre séance photo famille d'hiver


Quitte à choisir la saison d'hiver pour réaliser votre séance photo, pourquoi ne pas jouer la carte hiver à fond ?


Plusieurs idées peuvent surgir en vue de faire des photos cool. Pour cette séance Papa - enfants c'est la montagne et les sommets pyrénéens enneigés qui ont été un terrain de jeu parfait pour du fun en famille. Aller jouer dans la neige est également une option géniale lorsque les conditions météo nous le permettent : venez découvrir l'article de blog 4 bonnes raisons de faire sa séance photo à la neige ! Comme je l'évoquais plus haute j'aime aussi beaucoup l'idée de grandes étendues dégagées comme devant un lac pour bénéficier d'une belle luminosité. Et puis, on peut aller jouer avec les lumières de la ville qui se réveille, des marchés de noël, ou même profiter de vos vacances dans un chalet pour y greffer une séance photo de couple ou de famille.



Jouer avec des tenues chaudes et colorées lors de votre shooting photo


Vous aimez les grosses doudounes colorées, vos pulls en laine épaisse ultra cocooning, vos jolis looks d'hiver ? Eh bien c'est le moment de mettre le paquet, de sortir vos plus beaux plaids, bonnets et moufles pour des prises de vue confortable, chaude, et dans un mood adapté à la saison ! Ah eh puis franchement, vous n'avez jamais rêver de sortir votre parka et vos bottes de pluie pour aller faire des splash dans les flaques ? Et les Moon boots au style un peu vintage ? Bref, sortir un peu de ce que l'on fait tout le temps c'est du fun assuré. Et pour les enfants on ne va pas se mentir : aller jouer dans des conditions un peu originales va les rendre heureux sans aucun doute.


Profiter du calme de l'hiver pour une séance photo en toute tranquillité


Que ce soit les rues de votre ville, à Toulouse comme ailleurs, ou dans la nature, l'hiver à ça de magique : nous serons tranquilles pour une séance photo calme et discrète. Je sais combien ça peut être gênant lorsque les gens passent sans cesse alors que nous réalisons vos photographies. C'est pas toujours évident de mettre en avant votre complicité et de vous permettre de vous amuser dans ce contexte. Il y a des lieux très sympas que j'évite en plein été car malheureusement il sont bondés de monde, surtout le week-end. Eh bien en hiver nous avons le choix sur le spot de shooting !


Et si il pleut, pourquoi ne pas réaliser une séance photo dans les flaques ?


Pendant longtemps la pluie signifiait pour moi le report de la séance photo. Par peur que vous ne passiez pas un bon moment et crainte de ne pas réussir à immortaliser de belles images. Cette vision à changée à mesure que je discutais avec mes clients. Certaines personnes ont le petit grain de folie qui va bien pour être heureux d'aller jouer sous la pluie. De mon côté j'y vois bon nombre d'opportunités photographiques : le reflet de la lumière dans les flaques, les splash, les tenues sympas de pluie, la joie que procure le fait de faire quelque chose d'inhabituel en famille...


Bien entendu je n'impose jamais une séance photo lorsque la météo est bof bof. SI ça ne vous intéresse pas alors nous reportons la séance ou basculons à domicile au chaud et à l'abris. Mais sachez que si vous êtes partants pour une séance originale sous la pluie, avec un peu de préparation en amont, je serai plus que ravie de vous accompagner dans cette petite aventure !


L'hiver c'est aussi le moment des retrouvailles en famille : profitez-en pour réaliser votre séance photo annuelle


Chaque année en décembre et janvier j'ai quelques familles qui m'écrivent en me disant "toute la famille est réunie, ça n'arrive qu'une fois dans l'année, pouvons nous en profiter pour faire une séance photo tous ensemble ?". Mais ouiiiiii !! Que c'est important de profiter d'être ensemble, au grand complet, avec plusieurs générations, pour réaliser vos portraits de famille. En plus personnellement j'aime bien ces moments où je découvre des familles réunies, heureuses de pouvoir se voir et consciente de la chance que c'est que d'être réunies.


C'est aussi un beau prétexte pour offrir des souvenirs en cadeau, notamment aux grands-parents, souvent très friands, de photographies de famille.


Votre photographe est plus disponible en hiver


Vous le savez probablement, en plus des séances photos grossesse, couple, bébé, je suis photographe de mariage en Haute-Garonne. Alors entre Mai et Septembre mon agenda se rempli et mes disponibilités se font rares. Pourtant cette période est souvent très appréciées pour vos séances photos familles car c'est le retour des beaux jours et également des congés annuels vous offrant diverses possibilités de vous retrouver en famille.


Bien sûr je fais des shooting famille durant l'été, au cœur de la saison des mariages. Mais ce planning tendu implique qu'il faut réserver bien plus à l'avance (2-3 mois) pour être sûr de trouver un créneau de libre. Alors qu'en hiver je suis bien plus disponible :) Attention tout de même au mois de décembre où j'ai une recrudescence de réservations juste avant les fêtes.


Réserver mon shooting famille d'hiver en Haute-Garonne


Vous êtes convaincu par les bienfaits du froid, de la lumière hivernale et de tous les petites originalités de cette saison ? Alors retrouvons-nous très vite devant l'objectif pour votre séance photo familiale d'hiver. Vous souhaitez réserver ? Pour réserver votre séance photo en famille cliquez directement ici ! Si vous souhaitez préalablement que l'on en discute, alors je vous invite à m'écrire en cliquant ici.







bottom of page