Rechercher

4 Bonnes raisons de faire sa séance photo à la neige


4 raisons de réaliser une séance photo dans la neige

Pourquoi c’est une bonne idée de faire votre séance photo de couple dans la neige ?

C'est en préparation de leur mariage que j'ai retrouvé ce jeune couple, en haut d'une des Montagnes des Pyrénées, à 1h30 de Toulouse. Pourquoi rester dans notre belle campagne toulousaine quand on à le luxe de s'offrir un moment fun a la neige ? Alors ces deux amoureux ont choisi le Plateau de Beille pour leur séance photo de couple. Ils ont démarré la journée avec une balade en chiens de traîneaux ; et ont fini cette belle matinée par une balade en raquettes en posant comme des stars :)


Mais alors, pourquoi j'ai adoré l'idée de partir chercher la neige pour ce moment en amoureux ?


#1 S’offrir un moment original en amoureux


Ce que j'affectionne particulièrement avec l'idée de se retrouver face aux montagnes enneigées pour une séance photo, c'est le caractère exceptionnel. Durant l'année j'ai beaucoup de séances photos en bas de la montagne, en forêt ou dans la nature. Les paysages sont parfois similaires. Alors quel bonheur dans mon quotidien de photographe, et dans le quotidien parfois routinier de mes clients, de casser ça par un peu d'originalité.


#2 Profiter de la beauté des paysages enneigés de l’hiver : Plateau de Beille dans les Pyrénées Ariégeoises


Là je vais leur laisser un peu la parole en vous partageant le témoignage de ce couple, appréciant particulièrement les beaux paysages :

" Nous avons choisi cette séance car elle nous ressemble. On aime beaucoup ces paysages d’hiver et aussi l’Ariège natale de Matthieu. Donc ça semblait idéal d’immortaliser un peu de nous 2 dans ce cadre. On sort son plus beau manteau/pull, un joli bonnet, (même une paire de raquettes), et le tour est joué :) Céline a su capturer nos instants complices et les plus beaux regards amoureux ! "

#3 Une lumière intéressante pour votre séance photo de couple


Vous le savez aussi bien que moi, la neige reflète drôlement bien la lumière. Ainsi, même par temps très ensoleillé, je profite d'un éclairement des visages de mes amoureux intéressant et flatteur. Pas besoin d'attendre la golden hour d'été pour pouvoir s'amuser. En hiver, sous la neige, je peux me permettre de vous photographier à n'importe quel moment de la journée. Ca c'est vraiment cool !


Pour information, ici nous avons réalisé la séance photo à 11h. C'est une heure où le soleil est haut. En été je ne peux pas me permettre ce luxe. J'aurai des ombres très disgracieuses sur le visage de mes supers-modèles. Où alors je suis obligé de jouer avec des contre-jours et des ombres ouvertes. Ce n'est pas très pertinent. Or, en hiver, avec en plus la neige au sol, je peux me permettre ce genre d'horaire.

C'était super car nous avons ainsi pu adapter l'heure de la séance photo à la météo (les Pyrénées à 9h du matin c'est très frais et surtout des routes pas forcément praticables les périodes de fortes neiges).



#4 Rendre votre séance photo fun en jouant dans la neige


Que ce soit en couple ou en famille avec les enfants, la neige est un beau terrain de jeu. Ici nous avons été relativement sages :) Petites batailles de boule de neige et saut en amoureux !! Bien sûr, avec les enfants c'est carrément plus festif. Le plus dur finalement c'est de les canaliser tant ils adorent faire les fous.


Par exemple avec les enfants exploiter l'idée de la luge et de la fabrication de bonhomme de neige me plaît particulièrement ! Cela offre des moments spontanés et drôles, assurant des photographies en mouvement.



Réserver votre photographe pour une séance photo à la neige

Où réaliser vos photos de neige près de Toulouse ?


Pour votre séance photo dans la neige il faut quitter Toulouse et se rapprocher des montagnes. Pour ma part j'aime vous amener dans les Pyrénées Ariégeoises car ce sont celles que je connais le mieux.

Voici quelques idées de lieux où vous trouverez facilement la neige et de beaux panoramas pour vos photos :

- Col de Port

- Col du Chioula

- Prat d'albis

- Plateau de Beille


Quand réaliser votre séance photo sous la neige et quand réserver ?


L'inconvénient avec la neige, c'est qu'elle est difficile à prévoir. Il est évident que je ne peux pas vous dire en Août s'il y aura de la neige en novembre au plateau de Beille ^^ Alors faut-il pour autant renoncer à une séance photo sous la neige ? Bien sûr que non !


Ce qui me semble le mieux c'est d'attendre le dernier moment. Nous savons que les périodes favorables tournent autour des mois de Décembre à Février. Alors en général, lorsque la météo nous l'indique vous pouvez m'écrire et j'adapte mon agenda au maximum pour laisser la place aux séances photos sous la neige.


Par chance, l'agenda d'un photographe en hiver est en général bien plus calme que le reste de l'année, en tout cas pour ma part. Je peux donc vous proposer ce genre de réservations de dernière minute !


Pour réserver votre séance photo je vous propose de m'écrire via la page contact, ou de réserver directement en ligne votre séance photo, formule Balade.