Les avantages à se marier en hiver !



Pendant cette période de confinement j'ai l'occasion de consacrer un peu plus de temps à la rédaction du blog. Et en ces circonstances particulières, un article particulier consacré au mariage d'hiver ! Ça fait longtemps que je souhaitais en parler, simplement parce que j'ai un goût particulier pour ces saisons, et le moment est finalement approprié !


En effet, les dispositions prises suite à la crise sanitaire à laquelle nous faisons tous face impliquent des reports de mariages. C'est ensemble qu'il faut réussir à surmonter ces complications pour les mariés et les prestataires de mariage. Mais rassurez-vous, même reporté, votre mariage sera mémorable et rempli de magie ! D'ailleurs, pour vous apaiser et vous aider à reporter votre mariage 2020 suite au Covid19, je vous renvoie à ces deux articles des superbes blogueuses de mariage, Nessa et Clémentine : Covid19 - Comment reporter son mariage ? & Coronavirus - Conseils des professionnels du mariage


Ces circonstances rendent difficiles le report de mariage à des dates où tous vos prestataires soient encore disponible. Comme les réservations ont lieues 1 à 2 ans à l'avance, nous en sommes rendu à ce triste état de fait. D'où l'intérêt d'envisager un mariage en basse saison, en automne pour de belles couleurs boisées ou en hiver pour une ambiance cosy et chaleureuse.

Je vous donne donc ici quelques bonnes raisons d'organiser ou reporter votre mariage en hiver ou en automne. Peut-être que votre regard changera et que la crainte du froid et de la nuit qui tombe tôt seront balayer par bien d'autres aspects !


Comme je n'ai couverts que peu de mariages d'hiver pour le moment (mais cela va changer grâce à vous n'est-ce-pas ?! ^^) j'ai solliciter mes collègues, photographes toulousaines, aux jolis regards, pour illustrer mes propos. Je les cite ici pour vous les présenter rapidement : Eva Martinez avec qui j'ai eu la chance de couvrir le mariage de Charlotte et Xavier au domaine de Rochemontes ; Johanna Sarniguet et ses belles photos aux tons rosées dont j'avais découvert le professionnalisme et les magnifiques photos lors du mariage de mon amie Léa ; Mathilde de Grain de Clic, aux clichés spontanés et naturels comme j'aime ; and the last but not least Karolina B et ses photos empreintes de complicité et de pep's.


Aller on attaque le vif du sujet ? :D


LUMIERE DOUCE ET CHALEUREUSE

En tant que photographe, je ne peux pas commencer sans évoquer la Lumière naturelle. L'hiver le ciel est souvent gris, le soleil bas, ce qui dessine des ombres discrètes et délicates sur vos visages. C'est un réel atout pour des portraits réussis ! Les paysages quand à eux rayonnent différemment et laissent place à de beaux reflets et des volumes dessinés avec douceur. Cette simple lumière nous plonge déjà dans une ambiance cotonneuse.


Puis n'oublions pas de parler des lumières artificielles qui vont venir embellir votre lieu. On peut alors jouer avec guirlandes lumineuses et bougies pour donner des tons chaleureux. La petite touche finale si le lieu le permet : une cheminée qui crépite en fond :)

Céline Brochado (Bibi ^^)


CEREMONIE EN INTERIEUR OU ABRITEE


Qui dit Hiver ou Automne dit risque de pluie, de vent ou de neige. Donc difficile de se projeter autrement qu'en intérieur ou à minima à l'abri. L'avantage, c'est que tout ne repose pas sur un "j'espère qu'il fera beau, le plan B est nul". Pas besoin de plan B !

Pour pallier le manque de luminosité il est alors important de choisir un lieu lumineux, si possible avec une superbe vue (sur les montagnes dans mes rêves ^^) et surtout agrémenter cela d'une bonne dose de lumières artificielle. Nos amies les guirlandes et les bougies viennent ici tenir leur double rôle de luminaire - décoration.

Johanna Sarniguet


UN PLANNING ADAPTE


Etant donné que la nuit tombe tôt, vous pouvez décaler un peu l'heure de la cérémonie ainsi que celle du vin d'honneur.

Une autre option, que j'ai pu voir sur le mariage de Camille et Martin en 2019 (je vous les présenterai prochainement), c'est de faire la/les cérémonie/s en fin de matinée. LE repas était alors le midi et l'après-midi c'était JEUX ! Cette programmation était, à mon goût, fabuleuse car elle laisse les invités profiter d'une longue partie de la journée. Le soir un repas plus léger avant de s'engager sur le dancefloor et le tour est joué.

En hiver, une journée de jeux en intérieur, agrémenter de divers ateliers (tattoo bar, photobooth etc...), peut être super conviviale, surtout si on s'est agencé un espace cozy !


UNE SEANCE ENGAGEMENT OU TRASH THE DRESS DANS LA NEIGE

Si en été je programme la séance photo en fin de journée pour notre divine Golden Hour, ici je préconiserai plutôt une séance le matin ou alors décalée pour profiter au maximum de la journée. C'est l'occasion de pousser le curseur Hivernal à son maximum et d'organiser une séance photo dans la neige, avant le mariage ou juste après avec vos belles tenues ! Si le jour J on n'a pas toujours la chance d'avoir de la neige, l'avantage d'une séance décalée est qu'on peut aller la chercher nous même. Un petit saut dans les Pyrénées ? :D

Karolina B


FLEURS DE SAISON CANON


Là arrive un grand point fort : Les fleurs !! Je suis une amoureuse des Anémones donc pas de surprises. En hiver vous pourrez parsemer votre bouquet d'Anémones, de Renoncules, de Tulipes et de Scabieuses. En automne, les Hortensias et les Dalhia seront de sortie, mais aussi le Gypsophile, les Cosmos.

Bref, le seul inconvénient c'est qu'il faudra renoncer aux Pivoines. C'est vrai que c'est une fleur qui garnit divinement bien un bouquet de mariée. Mais on a de très belles alternatives, vous ne trouvez pas ?


ROBE DE MARIEE ET COSTUME CHAUDS


Les créatrices de robe de mariée font un travail de dentelles formidable, et personnellement je suis une inconditionnelle de la robe à manche longue. Ces beaux détails, travaillés jusqu'au bout des doigts sont canons ! Donc c'est sans surprise que je vous dis mon amour pour les mariages en basse saison. Un gilet en grosse maille ou un boléro pour rester au chaud ne fera qu'embellir la tenue, pour votre plus grand confort.


Quant à Monsieur, il va enfin pouvoir respirer dans son sublime costume trois pièces. Pas besoin d'enlever les couches de tissus au fur et à mesure que la journée de canicule le fait souffrir ! Ca c'est le méga point positif. Parce que, si les mariages d'été font rêver, la chaleur peut être très complexe à gérer en haute saison.


Et si avec toutes ces jolies surcouches de vêtements il fait encore un peu frais, en avant pour une ribambelles de plaids bien douillets pour vous et vos invités ! Là encore, ambiance cosy au rendez-vous. Il manquerez plus que les chamallow grillés et je signe direct !

Eva Martinez


DECORATION ET PETITS BONUS DES MARIAGES D'HIVER


Je vous ai parlé des points clés. Mais un mariage en hiver (ou en automne) c'est aussi tout un tas de petits détails spécifiques qui en font un mariage convivial et magique :


- Une décoration hivernale originale : Je pense aux couleurs Blancs-Dorés qui vont si bien ensemble, aux textures brutes comme le bois ou l'indus, les pommes de pins, les inspirations scandinaves, les bougies, les touche de coton etc...

- Un mariage dans un chalet, au coin d'une cheminée, ça ne vous fait pas envie ?

- Le candy bar c'est chouet, mais Hiver = stand de vin ou cidre chaud, Bretzels, Chocolats chauds, Marrons chauds, gauffres... Mmmh ça me mets en appétit non ?

- Sortir les parapluies transparents pour des photos fun en extérieur

- Opter pour des superbes boots d'hivers pour une pointe d'originalité et un confort assuré


Bref ! Vous l'aurez compris, me concernant je n'ai aucun doute sur la possibilité d'organiser un mariage qui déchire en Hiver !! J'y vois des tas d'avantages et de belles idées.

Donc si tout ça vous séduit, surtout foncez ! Peut-être que vous allez faire quelques surpris (Oui ! parce que tous les invités ne s'attendent pas à un mariage en hiver), mais en prenant bien soin de vos invités pas de doute que tous les gens importants seront au rendez-vous. Et puis n'oublions pas qu'en Hiver les gens s'ennuient un peu, à part Noël et netflix, on tourne en rond en attendant le retour des beaux jours. Alors sortir du quotidien pour une grande occasion chaleureuse c'est plutôt cool !


Reste deux avantages non négligeables que je n'ai pas cités au début car pour cette année il est un peu délicat de les prendre en compte : le budget du mariage réduit et les délais de réservations sont écourtés.


UN MARIAGE DE DERNIERE MINUTE


Une fois la décision prise de se marier je sais que certains sont vite déçus de voir à quel point les prestataires sont vite pris d'assaut. Je pense notamment au lieu de réception qu'il faut parfois réserver 2 ans à l'avance si on souhaite se marier au cœur de l'été ! Et bien, pour les mariage en basse saison on oublie tout ça ! Peu de mariage = plus de choix.


UN MARIAGE A PETIT BUDGET


Le Pompom sur la Garonne (Oui ! Je l'aime cette expression) : un mariage en basse saison vous coûtera généralement bien moins cher. Vous pourrez alors craquer pour le lieu que vous pensiez inaccessible, être accompagné du photographe de vos rêves, choisir des petits détails supplémentaires qui vous tiennent à cœur, ou encore vous réserver pour un voyage de noce complètement dingue ! Bref, pas de doute qu'il s'agit là d'un bel avantage. Personnellement, comme beaucoup de prestataires, je réduis mes prix en basse saison. Vous pouvez consulter mes tarifs pour vos photographies de mariage.

Mathilde de Grain de clic

Si tout cela ne vous a pas suffit à vous projeter, je ne peux que vous suggérer de faire un saut dans ce tableau Pinterest dédié aux mariages d'hiver !


Cet article vous a plu ? Surtout pensez à le partager sur les réseaux !


En cette période difficile on a tous besoin d'un petit coup de pouce pour relancer la machine et ne pas mettre la clé sous la porte. Je remercie d'ailleurs mes collègues photographes pour leur contributions, si vous ne les connaissiez pas c'est le moment d'aller voir leur travail.

Sur ces belles paroles, je souhaite du courage à tous les mariés qui voient leur joli jour reporté et le travail d'organisation chamboulé ; et je souhaite du courage aussi à tous mes confrères du mariage qui se retrouvent dans des situations bien complexes à gérer !! On serre les fesses, on se serre les coudes et ça va le faire ;)

^ Pour partager cet article sur Pinterest





© 2015 - 2020 Celine Brochado Photographe - Siren 798 021 762